Connect'emploi
offre d'emploi
création d'entreprise
Et si l'accompagnement se déclinait autrement : histoire de l'emploi et proposition future
En 30 ans, les dispositifs mis en place dans le cadre des politiques de l'emploi successives se sont ajoutés les uns aux autres sans qu'aucun n'ait réellement pu démontrer une capacité absolue à résoudre le problème du chômage. Le constat actuel montre que ni la croissance économique - facteur essentiel pour favoriser la création d'emplois - ni la progression de la population active, ne peuvent résoudre à elles seules le problème du chômage.
Face à ces problématiques complexes, on assiste progressivement à un désengagement de l'État, qui confie au secteur privé le soin d'accompagner les demandeurs d'emploi dans une diversité de programmes pas toujours adaptés. Cette logique statistique part de l'offre d'emploi que l'on doit combler et non des demandeurs d'emploi.
Nous pouvons envisager les choses autrement : en recensant les besoins d'emploi à l'échelle d'un quartier afin de pouvoir ensuite constituer une boucle vertueuse en proposant ces emplois aux citoyens qui sont en demande. S'ajoute à cela les valeurs d'entraide et d'autres activités annexes tels que le recyclage (ramassage des cartons, installation de composteurs etc.), l'alimentation saine (marché bio, cultures maraîchères) etc. qui peuvent constituer un moteur d'expérimentation, de lien et favoriser la création d'emploi.